Etape 6 – Haute disponibilité Accès Web Bureau à distance – Déploiement standard
5 avril 2020Ajouter d’un serveur d’accès Web RD supplémentaires
Une fois que vous avez préparé le nouveau serveur qui aura pour nom RDWA02, il faudra aller sur le Broker de connexion et l’ajouter.
A partir de ce point nous avons deux solutions :
1- Round Robin
Vous pouvez le faire avec Round Robin. Donc, ici, nous pouvons voir que nous avons 2 serveurs d’accès Web à distance, RDWA01 et RDWA02. Ils ont chacun leurs propres adresses IP individuelles.
Sur le serveur DNS nous allons créer 2 enregistrements pour RDWA.domain.com, chacun pointant vers les adresses IP individuelles du serveur d’accès au Web Bureau à distance.
RDWA.domain.com => 192.168.1.100
RDWA.domain.com => 192.168.1.101
Lorsque le client-1 fait une requête, le DNS l’envoie au premier enregistrement.
Maintenant, le client-2 fait une requête, il est envoyé au deuxième enregistrement, et ainsi de suite.
C’est une façon de fournir de la haute disponibilité. Mais ce n’est pas la manière la plus souhaitable.
2- NLB – Network Load Balancing
La meilleure façon de faire et d’utiliser l’équilibrage de charge réseau, chacun des serveurs Web Access a son propre nom individuel, RDWA01, RDWA02. Ils ont chacun leur propre adresse IP individuelle, donc très similaire à Round Robin. Dans ce cas, nous allons sur le server DNS et créons un enregistrement, et lui assignons l’adresse IP du cluster.
Ensuite, nous installons l’équilibrage de charge réseau sur tous les serveurs et nous donnons au cluster d’équilibrage de charge réseau une adresse IP. Chacun de ces serveurs aura cette adresse IP.
Lorsque le client consulte le DNS et est référé à l’adresse IP du cluster, tous les serveurs reçoivent cette demande, puis ils déterminent entre eux qui va réellement servir le client.
L’avantage de cela est que chacun des serveurs envoie chaque seconde ce qu’on appelle un battement de cœur. Si l’un des serveurs manque son rythme cardiaque pendant 5 secondes, il sera identifié comme hors connexion, divisons le travail de deux manières ou plus, afin qu’il offre la meilleure haute disponibilité pour le client.
Prochainement un article dédier a NLB – Network Load Balancing sera disponible.
Views: 1195